[RP] Le donjon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP] Le donjon

Message par Adrien Desage le Dim 25 Sep 2011 - 9:34

Ce que l'on continuait d'appeler "donjon" n'avait depuis assez longtemps plus guère la forme des anciens donjons. Il en avait conservé toutefois le caractère massif et lourd. La silhouette s'était allongée en longueur à mesure que les remparts s'étaient élargis sur la montagne. Le logis seigneurial était désormais percé de nombreuses fenêtres. La chapelle Sainte Marie avait été construite et achevée cinq ans auparavant. Elle collait au donjon et le tout donnait à l'édifice son aspect compact. Une galerie percée de large vitraux avait été ajoutée dans la largeur de la façade qui donnait sur la cour. Le baron avait pour dessein d'y entreposer les oeuvres d'art qu'il escompait acheter pour compléter sa maigre collection. Ce projet était resté en l'état depuis une année qu'Adrien avait quitté le Languedoc pour courir la France en quête d'aventures.

Adrien et Fool passèrent la grande porte que deux serviteurs avaient ouvert devant eux. Dans le vestibule, on se chargea de soulager le voyageur de son équipement et le baron conduisit son invité jusqu'au salon, qui se trouvait au premier étage. On prenait pour s'y rendre un escalier en colimaçon, assez large mais austère, car il était fait en calcaire salement blanchâtre.
Il y avait dans cette grande pièce un âtre énorme, qui soutenait en hiver un feu suffisament énorme pour chauffer cette vaste pièce. Les deux compagnons s'installèrent dans deux fauteuils qui étaient proches de cet âtre. Un petit feu brûlait, car il fallait, même en été, chauffer ces murs épais qui conservaient la fraîcheur. Le foyer y paraissait minuscule.

On apporta du vin et le baron aborda alors le sujet qui devait certainement pour grande partie, avoir attiré Fool Deboishardy à Crussol:


"Mon ami, vous avez du recevoir ma missive et je suis fort aise de vous voir venir. J'imagine que votre voyage n'a pas été motivé pour me signifier un refus, mais il me semble toutefois important de vous préciser le projet.
Il est assez simple, finalement. Je souhaite regrouper autour de moi quelques gens de guerre de grande valeur. Des cavaliers, qui me seront fidèles et qui accepterons de mettre leur vie en péril pour moi et par extension, pour la famille Desage.
Il ne s'agit pas de créer une bannière à proprement parler dans l'immédiat. Plusieurs villages sont en extension sur mes terres, dont celui que vous avez trouvé dans l'enceinte du château: La Villette. J'ai besoin de guerriers de valeur pour protéger ces terres, ainsi que pour m'accompagner dans quelques aventures que j'aime à chercher, parfois.
En retour, je vous promets toute l'aide qu'il me sera possible de vous fournir dans tous vos projets personnels, tant bien sûr que ceux-ci n'iront pas à l'encontre de la couronne de France.
Voilà, le gros d'un projet qui n'a en somme, rien d'hors du commun pour l'instant, mais qui est probablement amené à évoluer.
Êtes-vous toujours partant pour être de mes cavaliers, et avez-vous quelques questions particulières?"

_________________
avatar
Adrien Desage
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 09/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Le donjon

Message par Fool.deboishardy le Mar 27 Sep 2011 - 19:31

Fool suivit le baron vers le donjon. Son ami semblait en pleine forme. Même si l'âge commençait à laisser ses marques mais elles étaient encore bien peu visibles. Une vie d'exercice conservait assurément.

J'ai fais juste une halte à mon domaine de retour de la Touraine. Le temps de changer mes bottes et mon mantel crottés. Mais je n'ai pas souhaité y séjourner trop longtemps... trop de souvenirs douloureux y sont... je songe d'ailleurs à m'en séparer. Le domaine est dorénavant trop grand pour moi tout seul. et je reçois trop peu de visites.


Fool partageait cette douleur avec Adrien, d'avoir perdu un être cher, et il comprenait trop bien, aujourd'hui, l'épreuve qu'avait traversé son ami, il y a quelques années. Encore qu'il enviait un peu ce dernier: Au moins le baron avait sa merveilleuse fille Liloie. Fool chassa ses pensées funestes pour profiter pleinement de ces retrouvailles, c'est ainsi qu'il tentait de chasser la peine, le chagrin et les regrets de n'avoir point assisté aux derniers instants se tendre et douce...
Il réprima un sanglot au fonds de la gorge.

Il regarda la bâtisse centrale du château. Fool constata que le seigneur des lieux avait sacrifié l'architecture militaire du bâtiment pour de nombreuses modifications de l'art architecturale en vogue pour le moment qui rendait les châteaux plus vulnérables mais beaucoup confortables. Il ne pouvait le reprocher. Sa maison bourgeoise ne ressemblait plus vraiment à la ferme fortifiée qu'elle avait été à l'origine. Toutefois il était étonné, malgré tout, que les seigneurs se mettent aussi rapidement à percer des trous dans leurs murailles de château.

Il suivit le baron dans le donjon et s'assit avec soulagement dans le fauteuil moelleux que lui proposa son hôte... Ca le changeait de la selle de son destrier qu'il avait pratiqué plus que de raison ces derniers mois.

Il écouta Adrien et pris le temps de boire une gorgée de vin avant de lui répondre.


En effet Baron c'est avec plaisir que j'accepte votre proposition. Vous savez toute l'estime que j'ai pour vous. et c'est un honneur que vous ayez souhaité que je me joigne à votre bannière ou votre compagnie, quelque soit le nom que vous lui donnez...
Toutefois je n'ai qu'une condition.


Fool marqua un temps d'arrêt pour regarder son ami dans les yeux.

Comme vous le savez j'ai rejoins les rangs de l'ordre royal de la Licorne où j'ai prononcé dernièrement mon serment d'écuyer. La condition est donc que ce serment, dont je ne peux et ne veux me défaire, ait toute primauté sur les liens qui pourraient nous unir à l'avenir.

Il reprit après une courte pause pour regarder la réaction du baron.

Si l'ordre me rappelle ou si une situation exige, par mon statut, mon départ de votre service, je vous demande de m'en libérer sur le champs sans plus de question. Je reviendrai à votre service, bien entendu, dès que la situation me le permettra.

Il attendit à nouveau, guettant une réaction de son interlocuteur.

Acceptez-vous cette condition, mon seigneur?

avatar
Fool.deboishardy

Messages : 68
Date d'inscription : 06/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Le donjon

Message par Adrien Desage le Mar 4 Oct 2011 - 19:25

D'un revers de main, Adrien 'essuya d'une goutte de vin qui perlait aux commissures de ses lèvres. Il posa son godet en bois sur un tabouret qui était au coin de l'âtre et que le feu avait noircit sur tout un côté, puis saisit le bras de Fool:

"Bien sûr mon ami, je comprends tout à fait vos engagements. Ils sont illustres et je les respectes grandement. Ce sera un grand honneur d'avoir un membre des chevaliers de la Licorne dans notre Maison. Vous serez ici chez vous. Vous demanderez et vous aurez. Je vous sais un homme raisonnable et j'ai l'assurance que vous ne serez pas excentrique. Vous avez mon entière confiance.
Je vous confie ma garde, et la reponsabilité de l'entraîner. Je me chargerai moi, du vôtre d'entraînement. Cela vous rappellera ainsi quelques bons souvenirs, mordious!
Vous êtes écuyer dites-vous? Vous avez alors dû devenir un cavalier émérite. J'aurai le plaisir de me mesurer à vous dans cet art, j'ai quelques chevaux de grande qualité. Nous irons chasser, par ma foy, les porcs sauvages ont élevé leurs jeunes, nous aurons profusions de gibier!

Mais vous devez être harassé. Je vous laisse libre choix. Il y a quelques maisons libres au bourg de La Villette, autrement vous pouvez loger ici, dans le donjon. Quoiqu'il en soit, vous aurez un garçon à votre service pour vous aider à vous installer. Ce soir, vous dînerez avec moi, nous aurons le loisir de nous conter nos derniers exploits. Avec cette mordious de guerre, les aventures ne nous ont pas abandonné!"


Le baron s'était levé en prononçant sa dernière phrase et avait fait signe à un jeune page qui était resté en arrière. C'était ce garçon qui devait servir Fool à prendre ses aises à Crussol.

_________________
avatar
Adrien Desage
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 09/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Le donjon

Message par Fool.deboishardy le Sam 8 Oct 2011 - 19:20

L'écuyer de l'ordre royal fut soulagé par la réponse du baron. Un refus l'aurait tout autant déçu qu'ennuyé. Par contre la proposition d'Adrien le pris un peu au dépourvu.

Eh bien Baron je suis vraiment honoré que vous souhaitiez que je prenne en charge votre garde. Je ne sais si je suis l'homme de la situation. Voilà bien longtemps que je n'ai point commandé des soldats et encore moins les entrainer.

Enfin il n'avait pas vraiment réfléchi à la question de son logement. Après tout il avait tellement dormi sous la tente ces derniers temps, que d'avoir un vrai toit sur la tête lui donnait une impression étrange.
Fool pris quelques secondes pour réfléchir à la proposition. Il porta une nouvelle fois la coupe de vin à ses lèvres. Certes occuper une maison dans le village éviterai de déranger le baron et d'abuser de son hospitalité. Toutefois pour la mission qu'il souhaitai lui confier, être sur place pourrait être plus pratique.


Je ne sais que dire Baron. Je ne souhaite pas abuser de votre hospitalité. Je vous répondrai: comme cela vous arrange. Je m'adapterai.
avatar
Fool.deboishardy

Messages : 68
Date d'inscription : 06/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Le donjon

Message par Merer le Mar 20 Mar 2012 - 12:46

Un garde se présenta assez rapidement pour faire ouvrir la grande grille forgée et invita Merer à le suivre. Le cavalier s’exécuta et posa pied à terre afin de se dégourdir quelques peu les jambes. Il pensait faire le tour de la cité mais fût dirigé directement auprès du Comte. Le garde pressé ne bronchât pas un mot, invitant le blond par un geste de la main, à aller dans telle ou telle direction ce qu’il fît en lui emboîtant toujours le pas au plus près et les yeux écarquillés devant tant d’activité dans un si petit bout caillou …

Grimpant quatre à quatre les escaliers, on le fît patienter devant une porte ou Merer fût annoncer.
A peine le temps de souffler que le garde revint tout sourire lui dire qu’il pouvait entrer…
Il s’annonça.


Votre Grandeur, je suis Merer, pour vous servir !

Vous m’avez fait venir jusque vous et j’en suis très honoré !

Inclinant la tête en signe de salutation respectueuse il rajoute sur un ton plus ironique.

J’espère ne pas avoir œuvrer contre vos intérêts ou ceux du Languedoc et ne me ferez point pendouiller à la première potence ?
avatar
Merer

Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2012
Localisation : Narbonne ou sur les chemins
Rang de noblesse : Même pas baptisé...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Le donjon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum